top of page

La Sophrologie

Qu'est-ce que c'est ?

      La sophrologie est une méthode exclusivement verbale, non tactile, visant à retrouver une harmonie entre le corps et l’esprit.

 

Cette méthode vous permettra de retrouver un état de bien-être, d’activer votre potentiel, d’acquérir une meilleure connaissance de vous-même et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.

Inspirée de techniques orientales comme occidentales, cette méthode crée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo en 1960 combine des exercices :

  • de respiration contrôlée

  • de contraction/relâchement musculaire

  • de visualisation positives en relaxation profonde.

 

Pour quoi, pour qui ?

Les champs d’applications de la sophrologie sont variés. Elle peut être utilisée aussi bien comme outil d’accompagnement thérapeutique, que comme outil de développement personnel.

 

     Il est possible de les séparer en 4 grands domaines :

 

  • la gestion du quotidien,

  • la préparation à un évènement,

  • l’accompagnement d’un traitement médical,

  • la gestion d’un comportement inadapté.

Les exercices pratiqués sont adaptés à votre âge (à partir de 5 ans) et à votre condition physique. Il n’y a donc pas de contre-indications physiques. Cette méthode est cependant proscrite en cas de troubles psychiatriques sévères.

Quelle que soit la problématique abordée, la transformation profonde que permet la sophrologie se fait en douceur, dans le respect total de la personne que vous êtes et à votre rythme. Vous restez totalement maître de vous-même, le sophrologue n’est là que pour vous transmettre une méthode simple, efficace, accessible et des outils réutilisables dans votre quotidien.

Attention : Le sophrologue n’est pas un médecin, la sophrologie ne se substitue pas à un avis ni à un traitement médical. C’est un complément.

 

UA-181481530-1

bottom of page